“La vérité” : Journées Scientifiques annuelles de l’IUF, 2, 3 et 4 avril 2013, Toulouse

veriteLes journées scientifiques annuelles de l’Institut Universitaire de France se tiendront à Toulouse, Hôtel Dieu, du 2 au 4 avril. Je participe (très modestement) au comité d’organisation de ces journées, avec A. Blanchard, C. Bonnet, P. Brousset, S. Capponi, P.M. Dinh, K. Duvignau, P.-E. Gleizes, O. Guerrier, P. Monsan, R. Poli, B. Rogé, E. Suraud, et S. Vauclair.

Le programme de la manifestation se trouve sur le site de l’IUF: http://iuf.amue.fr/wp-content/uploads/2013/03/prog-iuf-bonnet.pdf

Pour reprendre le texte de présentation de la conférence:

“Définir la vérité est chose ardue et engage des notions elles-mêmes complexes, comme celles de réalité, preuve, perception, représentation, expérience, fiabilité, objectivité, et encore erreur, mensonge, leurre, fiction…La vérité n’est en tout cas pas toujours saisie comme un absolu. Les échanges pluridisciplinaires que le colloque a pour vocation de susciter reposent sur un double postulat : la vérité a une étoffe historique

et elle constitue un objet pluriel et changeant
que chaque discipline appréhende selon des modalités et des pratiques différentes. Philosophie, théologie, droit, éthique, histoire, littérature, mathématiques, physique, biologie, sciences de l’homme, du social, du vivant, sciences fondamentales ou appliquées ont toutes un horizon de vérité. Celui-ci constitue
un point d’observation intéressant pour analyser les évolutions (ou révolutions) scientifiques dans la mesure où la conception même que l’on se fait de la vérité, ou que l’on
vise, est un agent important de mutation des pratiques scientifiques, des concepts et de leurs champs d’application. Si aux yeux de la société,
la vérité est une sorte de marque de fabrique de
la science en général, on s’attachera à diffracter cette image d’Epinal en explorant la perception et la représentation de la vérité, sa transmission et sa réfutation dans tous les secteurs de la vie intellectuelle et créative, par le biais d’un ample dialogue transdisciplinaire. ”

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