Les journées de l’économie (jéco) 2014, Lyon, 13-4 novembre 2014

Je participe demain aux Jéco 2014 (Journées de l’économie) à Lyon. J’interviens dans une session intitulée “Aux limites de la politique monétaire”. la session a été organisée par Marc-Olivier Strauss-Khan, Directeur général, Études & Relations internationales à la Banque de France. je serai en (très) bonne compagnie puisque la session est présidée par Jean-Claude Trichet et que les autres intervenants de cette session seront Agnès Bénassy-Quéré, Natacha Valla, Jean-François Velde et Xavier Ragot. La discussion sera animée par Eric Leboucher.

La session se tiendra à la Bourse du Travail de Lyon, de 11:00 à 12:30. Le pitch de la session est le suivant:

En période de récession, les banques centrales cherchent à stimuler la demande globale en réduisant les taux d’intérêt. Mais une fois la borne zéro atteinte, cette stratégie n’est plus viable. Cela ne signifie pas pour autant que la politique monétaire soit impuissante. En effet, les banques centrales peuvent mettre en place des mesures dites « non conventionnelles » pour stimuler l’économie. Ces dernières peuvent passer par (i) un assouplissement quantitatif et un assouplissement du crédit comme aux États-Unis, (ii) un soutien renforcé au crédit comme en zone euro, (iii) un pilotage prospectif des taux, comme dans les deux zones.
Cependant, par quels canaux ces mesures se propagent-elles à l’économie réelle ? Quels sont leurs effets tangibles sur l’économie réelle ? Peuvent-elles vraiment enrayer les effets de la crise ? Quels sont leurs coûts réels et sont-ils inférieurs à ceux de la crise ? L’accroissement significatif du bilan des banques centrales représente-t-il un danger pour la politique monétaire future et le ferment d’une crise ? Quelles sont les retombées sur les partenaires commerciaux, notamment à travers les évolutions de taux de change avec les pays émergents ? Comment et jusqu’où prendre en compte ces effets multiples ? Finalement, que peut encore faire la politique monétaire, qu’elle soit conventionnelle ou non ?

 

Leave a Reply / Déposer une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s